Roger Mc Gowen : De la haine à l’Amour

“Nous changeons les esprits en changeant les cœurs et l’inverse est vrai. Ainsi, en touchant un cœur et un esprit un par un, nous pouvons changer le monde.”

Roger McGowen

Je souhaite partager avec vous la résilience incroyable d’un être, Roger MCGowen, noir américain, incarcéré au Texas à l’âge de 23 ans pour un meurtre qu’il n’a pas commis et qui a déjà purgé plus de 35 ans en prison dans des conditions innommables.
Mais ce n’est pas sur cette erreur judiciaire en lui-même ,(qui est banal aux USA) que je veux attirer votre attention. C’est sur la transformation spirituelle intense et joyeuse de cet homme qui est devenu mon ami.
Il a transmuté une haine possible en amour inconditionnel qui inonde et rayonne sur tous les cœurs qui l’approchent.

Depuis plus de 35 ans, après 25 ans dans le couloir de la mort, Roger continue de semer des rayons de soleil autour de lui transformant l’univers carcéral.

Qui est Roger ?

Roger est un afro-américain de 60 ans qui a passé 25 ans dans le couloir de la mort, pour un meurtre qu’il n’a pas commis.

J’ai eu le grand bonheur de visiter Roger avec Gaïa, dans sa prison du Texas.

Que son exemple soit un phare pour le monde. Merci de contribuer à votre façon si vous le souhaitez.

Chaleureusement.

Meena

 

 

Christiane Singer

 

PREFACE DE CHRISTIANE SINGER 

Voici un extrait de la préface de Christiane Singer issu du livre de Roger « messages de vie du couloir de la mort » 

A noter qu’à cette époque ,Roger était encore dans le couloir de la mort. Il en est sorti en 2012.

« Rares sont les âmes capables d’opérer pareil retournement. Rares, ceux qui ont traversé la haine,le désespoir et l’indignation pour déboucher dans ce jardin secret qu’on nommait autrefois d’un mot solaire, aujourd’hui désuet : sainteté

La Sainteté est cette invisible force qui tient le monde debout depuis sa création.

Elle est le choix délibéré que fait un homme

 

 

  • D’être entier, d’accueillir le bien comme le mal, la justice comme l’injustice, la cruauté comme la bonté, la maladie comme la santé
  • D’accueillir et de bercer l’entièreté de ce qui est
    • sans condition, sans restriction,
  • de tenir contre sa poitrine ce monde scandaleux et sublime comme on bercerait un monstre endormi.

Dans une cellule de 2mètres sur 3, où la lumière coule par une meurtrière, large comme la main, Roger, Noir américain incarcéré pour meurtre, condamné à mort et innocent, nous enseigne la liberté. »

HISTOIRE DE ROGER , tirée du site Roger Mc Gowen l’audace d’Aimer

Qu’on ne s’y trompe pas, les prisons, que Roger a traversées, n’ont jamais été des  lieux de confort et de facilité.

Privations, harcèlement, menaces et intimidations étaient quotidiennes, et l’arbitraire était permanent.

Mais Roger cherchait constamment à dépasser ce carcan pour amener patience, écoute, bonté, et fraternité dans ce lieu.Grâce à l’aide de ses comités de soutien et au merveilleux travail de Ron, américain du Missouri, avec qui il est très régulièrement en contact téléphonique, Roger a pu apporter aide et réconfort à de nombreux détenus très démunis. Sans argent, sans famille, ils n’ont aucun moyen de s’acheter le minimum nécessaire pour améliorer tant soit peu le quotidien si difficile dans la prison, ce qui touchait profondément le cœur de Roger.

Mais au-delà, il a même réussi à changer le climat de la prison, transformant les habitudes de méfiance, d’agressivité et de ressentiments entre les prisonniers en un espace de respect mutuel, de tolérance, de partage et d’appartenance. Car beaucoup des “gars” qu’il côtoie viennent de milieu très violents, ce qui les a menés à la toxicomanie et au crime, et à finir en prison. Ils sont méfiants et ne sont pas habitués à la bonté, car pour eux tout se paie et particulièrement la gentillesse. Roger leur montre qu’il peut en être autrement et que l’amour qu’il cherche à répandre est gratuit.

Grâce aux repas offerts pour tous, préparés avec soin et inventivité par Roger et ses amis une fois par mois, les prisonniers s’asseyent tous à la même table, quelque soit leur origine, âge, religion ou couleur de peau, et les barrières des clans tombent.

Ceux qui préparent les repas avec Roger se sentent utiles et valorisés en voyant cette dynamique qui se met en place et les sourires sur les visages les rendent heureux. Ceux qui goûtent à cette fraternité vraie pour la première fois sont touchés, émus jusqu’aux larmes parfois, et veulent à leur tour faire partie de cet élan de partage et de soutien. Lorsqu’ils demandent ce qu’ils peuvent donner en échange, Roger leur demande simplement d’offrir gratuitement leur soutien à celui qu’ils croiseront et qui sera dans le besoin..

Sa seule erreur est d’avoir reconnu sa culpabilité après 6 heures d’interrogatoire, en raison de la promesse qu’il avait faite à sa mère, avant qu’elle ne meure, de prendre soin de son frère aîné, Charles, délinquant récidiviste. Roger avait eu l’espoir qu’en se laissant accuser à sa place, cela ferait réfléchir son frère et le ramènerait peut être sur le droit chemin. Malheureusement son sacrifice s’avéra inutile car ce dernier fut tué peu de temps après, sans avoir eu le temps de disculper Roger.

Aux yeux de la justice texane  qui donne si peu de chance à ceux qui sont nés dans une famille pauvre du district 5 de Houston,  ni les alibis de Roger, ni sa bonne réputation, ne suffirent à l’innocenter. Roger eut un procès bâclé et les portes du couloir de la mort se refermèrent sur lui.

Sa vie venait de basculer : désormais, il était le condamné à mort numéro 889.

Plongé dans un enfer où tout le conduisait au désespoir et la haine, il ne se doutait pas encore que sa vie allait prendre une toute autre dimension.

Bien sûr, Roger fit appel, afin d’obtenir un autre procès. Mais il dû malheureusement constater que le système s’évertuerait pour le garder prisonnier et l’exécuter.

Plusieurs années furent nécessaires pour admettre que colère, haine et accusations dans lesquelles il sombrait, ne le conduiraient nulle part si ce n’est à sa propre destruction.

Alors il y eut un jour, un jour solennel, où il décida fermement que dorénavant, plus rien ni personne ne le ferait succomber à la haine ! Mais qu’au contraire, il essayerait de comprendre, de pardonner et d’aimer tout événement si injuste, si douloureux fut-il… 

Cette décision changea sa vie bien au delà de ses espérances : il fut  rapidement contacté puis soutenu par un nombre croissant de personnes. Un comité de soutien fut créé, et un avocat dévoué à sa cause prit enfin la charge de sa défense.

De formidables histoires d’amitiés et de fraternités entre Roger et chacune des personnes qui allaient l’approcher, de près comme de loin, naissaient comme autant de témoignages bouleversants !

HISTORIQUE JURIDIQUE

29 avril 1986 : Arrestation de Roger

Mai 1987 : Condamnation à mort par la Cour du Comité de Harris County à Houston au Texas.

1996 : Date d’exécution est fixée pour Roger

Fin 1996 : Les amis de Roger engagent Maitre Charles Taylor qui arrive à annuler la date d’exécution.

Début 2006 : Création de l’International support group (ISG) créé par Ron et Robin Radford (USA) , Elly et Pierre Pradervand (Suisse)

Avril 2006 : l’ISG engage Maitre Anthony Houghton de Houston

2008 : Un juge du Texas suspend la condamnation à mort de Roger. Le procureur du comté de Harris fait immédiatement appel du jugement. A 2 reprises le Tribunal Fédéral confirme la décision du juge. Pour finir le procureur fait appel auprès de la Cour suprême de Whashington.

Février 2012 : La cour fédérale du 5ème circuit à la Nouvelle Orléans statue et confirme la décision déjà prise en 2010 aui avait cassé le jugement concernant la peine capitale de Roger, n’aurait pas du être condamné à mort, lui offrant ainsi droit à un nouveau procès portant sur sa peine.

Juillet 2012 : L’état du Texas a finalement décidé de faire appel du jugement de la cour du 5ème circuit, devant la Cour suprême des Etats Unis à Washington.

Cela entraine des retards supplémentaires et surtout une augmentation considérable des frais juridiques.

Novembre 2012 : LA cours suprême des Etats Unis à Washington accorde à Roger un nouveau procès portant sur sa peine.

Décembre 2012 : L’état du Texas n’ayant plus de recours, il est obligé d’accorder à Roger un nouveau procès. Roger est transféré à la prison du Comté de Harris à HOUSTON et quitte ainsi le couloir de la mort où il est détenu depuis 25 ans.

13 avril 2016 : Afin d’éviter un procès qu’il n’est absolument pas sûre de gagner aux vues du dossier de Roger, le procureur propose un deal qui consiste à échanger la condamnation à mort contre la prison à vie avec une possibilité de libération sur parole après 20 ans de prison supplémentaire.

Roger accepte le deal à contre cœur sur les conseils de son avocat qui est conscient que cette cour n’accepte quasiment jamais de revenir sur la sentence initiale, même si le dossier est très favorable au condamné à mort.

Juillet 2016 : Roger est transféré dans la prison de Wynne unit à Huntsville au Texas, pour y purger sa nouvelle peine.

J’ai eu le grand bonheur de visiter Roger avec Gaia, sans sa prison du Texas. Ce fut à la fois éprouvant et émouvant.

A chaque fois Roger nous est apparu lumineux, joyeux, digne et nappé de sa souveraineté naturelle.