Et je choisis de vivre

Conférence de Meena  – LE POUVOIR DE L’AMOUR

Ce film documentaire lève le voile sur un sujet souvent tabou : Le deuil d’enfant.
Il dévoile le chemin d’Amande, jeune maman « orpheline » de son enfant, partie à la rencontre d’autres parents ayant eux même traversé ce deuil, et recevant leur témoignage de comment ils ont traversé et transcendé l’épreuve.

Ce récit est un message d’espoir qui n’occulte pas la traversée douloureuse tout en ouvrant des portes de possibilités de vivre au déjà de la souffrance.
Gratitude à Nans Thomassey et Damien Boyer pour ces magnifiques images de nature qui enveloppent les paroles qui se libèrent.
Réaliser un sujet aussi sensible sans tomber dans le pathétique était un challenge qu’ils ont su relever avec la sensibilité, l’intelligence de cœur, et la délicatesse qui les caractérise.

 

BANDE ANNONCE DU FILM

Meena fait une apparition-témoignage dans ce film.

J’ai été enchantée de vous accueillir et de partager avec vous une aventure humaine qui va au-delà de ce que nous aurions imaginé.

 

Les témoignages de ce documentaire sont beaux, authentiques, sans ostentation, sans donner de recettes. Un immense Merci à Amande et à tous ceux qui ont témoigné.
C’est une façon magnifique de rendre hommage à nos enfants qui sont parti danser dans les étoiles, de ne pas les oublier, et de les remercier pour ce que leur départ précoce a su révéler de la force qui est en nous et de la préciosité de la vie.

Pour ma part, merci à Annick et Dewi dont la disparition brutale a brisé mon cœur pour peu à peu y laisser passer une lumière que je ne percevais pas.
Ce film « Et je choisis de vivre » est aussi un message que tout est possible, au-delà de l’épreuve.

« les vivants ferment les yeux des morts, et les morts ouvrent les yeux des vivants » (proverbe bulgare)

Et si la disparition physique de nos proches nous offrait la possibilité d’être totalement vivant tant que nous sommes en vie. Et s’ils nous susurraient à l’oreille « je suis juste de l’autre côté du voile.  Je continue de vivre en toi à travers ton choix de vivre. Et un jour à ton tour, tu déposeras ton costume et nous nous retrouverons. En attendant laisse le chef d’œuvre de ta vie se dérouler à travers toi ».
C’est pour ma part, ce long chemin de transformation qui m’a amenée à honorer et célébrer la vie sous toutes ses formes.

Retrouver la Joie, ce n’est pas oublier !! Puisse la personne qui m’a dit un jour « c’est facile d’oublier » réaliser que nous ne pouvons réellement aimer nos disparu que lorsque notre cœur cesse de pleurer sur le manque. Alors émergent la tendresse et la gratitude pour le chemin parcouru. Et notre capacité d’aimer se multiplie à l’infini incluant les vivants et les morts !

Puissent ce message et ce film déposer un peu de douceur sur les cœurs meurtris et ouvrir des chemins de conscience inexplorés.

Avec Joie et Gratitude

Meena

“Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis”
Victor Hugo 

 

Si ce texte vous a inspiré

Abonnez-vous au blog de Meena pour recevoir ses articles  et à sa newsletter pour recevoir son actualité directement sur votre boîte mail.